L'ESPRIT MARIAL AU QUOTIDIEN
dans l'EDUCATION, dans l'EVANGELISATION
Le mouvement insiste sur les trois points suivants : VIVRE, CONTEMPLER, SERVIR. A travers le "Vivre-Contempler-Servir", le mouvement prend en charge : l'éducation de la personne, l'éducation de la relation aux autres (et d'abord à ceux qui sont en situation difficile), l'éducation de la foi en Eglise. Le service est dans le mouvement un chemin privilégié d'évangélisation. L'esprit marial au quotidien, c'est :
- reconnaître la dignité de chacun, veiller à ce que chacun ait sa place, en particulier ceux qui sont en difficulté,
- créer des relations de qualité, de vérité avec tous
Marie nous apprend à vivre en frères et soeurs avec une attention particulière pour celui qui souffre.
- être attentif à sa vie et à celle des autres, avoir un regard toujours ouvert sur toutes les formes de situations difficiles. Par nature, le regard J.M. est toujours attiré par celui qui est en situation difficile,
- apprendre à voir au delà des apparences, en particulier ceux qu'on laisse de coté, pour reconnaître en eux la présence de Dieu et entendre ses appels.
Marie nous apprend à faire attention aux autres, à méditer les événements dans notre coeur, et à prier à partir de cette vie.
- agir avec d'autres d'abord dans son milieu de vie, afin que les laissés pour compte trouvent leur place,
- agir dans un esprit de service :
Marie, l'humble servante, nous apprend à nous mettre humblement au service de nos frères.

L'orientation mariale du mouvement s'inspire du mystère de l'Incarnation (lien entre vie et foi), retient le Magnificat avec le choix prioritaire des laissés pour compte, appelle à faire naître et grandir une Eglise fraternelle attentive aux exclus.
Dans son Magnificat, Marie nous apprend le chemin de l'émerveillement et de l'action. Elle nous fait rencontrer un Dieu Présent dans la vie, qui fait des merveilles dans le coeur de tous, y compris chez ceux qui semblent insignifiants aux yeux du monde.
.
Dans son Magnificat, Marie proclame que le Dieu qui vient à notre rencontre, vient rendre justice aux humbles, aux petits et renverser les oppresseurs. En prenant Marie comme compagne de route, nous apprenons à découvrir et à rencontrer un Dieu vivant qui aime chaque homme et qui veut une place pour chacun, y compris pour ceux qui sont en situation difficile.
Dans le Magnificat, Marie se dit l'humble servante du Seigneur. Elle nous conduit vers un Dieu Humble et Serviteur qui n'a pas peur de prendre la dernière place pour réhabiliter tous ceux qui comptent pour rien.